( AFP / MIGUEL MEDINA )
Le fonds d'investissement Merlyn, actionnaire minoritaire de Telecom Italia (TIM), a publié mercredi un plan alternatif en vue de la présentation d'une liste de candidats concurrente pour le renouvellement du conseil d'administration de l'opérateur italien prévu en avril.
Ce projet, qui prévoit notamment la vente de la lucrative filiale brésilienne de Telecom Italia, vient concurrencer le plan stratégique de PDG Pietro Labriola, dont l'annonce avait fait dégringoler le titre en Bourse.
Le conseil d'administration de TIM avait approuvé début mars la candidature de M. Labriola à un nouveau mandat de trois ans et présenté une liste en vue de la nomination des futurs administrateurs, qui sera soumise le 23 avril à l'assemblée générale des actionnaires.
Contrairement à un premier plan alternatif soumis au conseil d'administration en novembre dernier, Merlyn soutient désormais la cession du réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR.
"Notre priorité immédiate sera de mener à bien la vente de NetCo", la future société gérant le réseau, "dès que possible", soit "d'ici l'été", écrit le fonds dans une note explicative de son plan.
Cette nouvelle mouture du plan alternatif ne devrait guère trouver grâce aux yeux de Vivendi, principal actionnaire de TIM avec une part de 23,75%. Farouchement opposé à la cession du réseau, le géant français des médias l'a contestée en justice.
Merlyn avait annoncé mardi détenir 0,53% de Telecom Italia, dépassant ainsi le seuil minimum pour présenter sa propre liste de candidats à l'assemblée générale des actionnaires.
Le fonds indique avoir "une liste de candidats au conseil d'administration ayant une expertise internationale et sectorielle", sans toutefois dévoiler des noms.
Comparé au plan stratégique présenté par M. Labriola, ce projet serait davantage en mesure d'"accroître la valeur actionnariale" de TIM, assure Merlyn.
"La vente de NetCo ne suffit pas à elle seule à garantir un avenir durable à TIM et tout retard dans la clôture effective, en l'absence d'autres mesures, serait financièrement dévastateur pour l'entreprise", prévient le fonds.
Outre la vente de TIM Brasil "d'ici fin 2024", visant à "réduire la charge de la dette à un niveau soutenable", le fonds propose la cession en 2025 de la branche en charge des clients particuliers.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer